LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION PRO - Andromaque à l'infini
Lundi, 01 Avril 2019 10:00 - Samedi, 13 Avril 2019 18:00
Stages longue durée
 

Description

FORMATION PROFESSIONNELLE

Andromaque à l'infini

Du 1er au 13 avril 2019 à Marseille
DATE LIMITE D'INSCRIPTION : VENDREDI 8 MARS

Avec
Gwenaël Morin, metteur en scène

Formation conventionnée AFDAS avec le soutien de l'ADAMI

 


 

« Depuis 2016, j'ai mis en scène plusieurs fois Andromaque de Racine, dans des configurations à chaque fois différentes. Ce qui m'intéresse dans Andromaque, et plus généralement chez Racine, ce sont ces héros et héroïnes qui ont une dimension en eux-mêmes qui les dépassent et les excèdent. Ils ont quelque chose en eux d'absolument impersonnel, un autre en nous, qui exhorte les acteurs à se défaire de tout ce qui est personnel pour toucher à la beauté et à l'universel. Travailler Racine nous met au contact de cette intuition. » Gwenaël Morin

 

Dans la continuité de son « théâtre permanent », Gwenaël Morin propose de monter Andromaque dans l'urgence des quinze jours de stage. Dégager les lignes de forces du texte, ses enjeux, sa structure, puis scène après scène par des allers-retours de la table au plateau et en sollicitant sans relâche le génie des acteurs et des actrices, « profaner » les alexandrins à coup de paraphrases et d'improvisations pour traduire dans ses propres mots, son propre temps, sa propre énergie, la puissance tragique de la pièce. Puis revenir aux alexandrins originels dont l'interprétation en sera transfigurée.

 

Objectifs pédagogiques :

- utiliser Racine comme outil d’émancipation en explorant les possibilités d’interprétation de la pièce
- apprendre à s’affranchir des codes, costumes et décors afin de trouver une liberté dans le jeu
- apprendre à dégager d’un texte classique les lignes de force, les enjeux et la structure
- travailler sur l’alexandrin et ce que Gwenaël Morin appelle la « traduction du texte » : être capable de s’éloigner de l’alexandrin pour mieux se la réapproprier
- savoir convoquer l’instinct, le réflexe, travailler la corporéité de l’acteur
- apprendre à être dirigé « en direct » : être capable de se concentrer sur son jeu tout en intégrant les propositions du metteur en scène
- appréhender l’urgence comme contrainte moteur de création

 

Informations & inscription :
Joffrey - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 04 26 78 12 80

 

Trois temps publics ont lieu en présence de Gwenaël Morin :

Lundi 1er avril à 15h : première lecture publique d'Andromaque

Jeudi 11 avril de 11h à 12h : entretien filmé avec Gwenaël Morin  mené par Brahim Tekfa dans le cadre des "Cahiers de La Réplique"

Samedi 13 avril à 15h30 : présentation publique d'Andromaque par les 8 comédiens stagiaires.

Sur inscription : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 04 26 78 12 80

 

 


 

Gwenaël Morin

Gwenaël Morin suit une formation d’architecte au cours de laquelle il fait du théâtre universitaire. À l’issue de ses études, il devient assistant de Michel Raskine pendant trois ans (1996‑1999) et monte ses premiers spectacles Débite ! (allez vas‑y) d’après Fin août d’Arthur Adamov et Pareil Pas Pareil avec des dialogues d’amour extraits de films de Jean‑Luc Godard. Il a mis en scène des textes de Strindberg, García Lorca ou Camus et fait un montage filmique de la pièce de Sarah Kane Anéantis. En 2009, il s’installe aux Laboratoires d’Aubervilliers où il initie l’expérience du Théâtre permanent, basé sur trois principes : jouer tous les soirs, répéter tous les jours, transmettre en continu. Pendant un an, il travaille le répertoire avec des pièces dont le titre est le nom du personnage principal : Lorenzaccio, Woyzeck, Bérénice, etc. Il a une prédilection pour "les grands classiques" : Molière, Racine Shakespeare, Sophocle et les dramaturgies marquantes du XXème siècle : Fassbinder, Handke, le Living Théâtre. Il dirige le Théâtre du Point du Jour aà Lyon de 2013 à 2018. Il est en résidence au théâtre Nanterre/Amandiers pour toute la saison 2018/2019.



La Réplique est inscrite au catalogue de référence qualité de l'AFDAS : Datadock.