LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION PRO - Comment inventer un théâtre festif mais politique ?
Lundi, 12 Février 2018 - Samedi, 24 Février 2018
Stages longue durée
 

Description

FORMATION PROFESSIONNELLE

Comment inventer un théâtre festif mais politique ?

Du 12 au 24 février 2018 à Marseille

Stage conventionné AFDAS
11 jours / 74 heures

Avec les intervenants suivants:
Antoine Oppenheim
, comédien, metteur en scène et pédagogue

Cyril Meroni, vidéaste, scénographe et plasticien

 


 

A partir des textes politiques de Noam Chomsky, immense penseur et linguiste de notre temps, seront questionnés, par le biais du jeu, le rapport à l’image, les nouvelles technologies, et l’endroit où la parole peut faire théâtre. Il s’agira de lire, percevoir et analyser les enjeux d’un texte non dramatique, en inventer la dramaturgie, puis de questionner et mettre à l'épreuve sa propre capacité d’analyse et d’engagement du point de vue de la pensée et de la présence au plateau : comment aborder des problèmes politiques aujourd'hui tout en faisant un théâtre ludique, festif et qui parle au plus grand nombre ? Comment ne pas sembler didactique ? Comment éviter de montrer sur scène un vision du monde catastrophiste tout en essayant d'apporter des solutions ? Grâce à Cyril Meroni, vidéaste, scénographe et plasticien, les stagiaires élaboreront des tentatives de réponses à la mise en jeu de ces questionnements par le biais d'outils et de technologies contemporaines (vidéo interactive).

Date limite d'inscription : mercredi 24 janvier 2018
Attention : pour une prise en charge par Pôle Emploi, la date limite d'inscription est le lundi 15 janvier

Joffrey - 04 26 78 12 80 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

Antoine Oppenheim

Après une formation à l'ERAC, il travaille avec différents metteurs en scène au théâtre et au cinéma comme Jean-Louis Martinelli, Jan Fabre, Galin Stoev, Raoul Ruiz, Claudio Cupellini, Christian Petzold... Il fonde et co-dirige depuis 2008 le collectif ildi ! eldi avec Sophie Cattani avec qui il crée différents projets en France et à l'étranger autour des écritures contemporaines : Vice Versa d'après Will Self, Shakespeare is dead get over it! de Paul Pourveur, L'Argent d'après Christophe Tarkos, Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre de Ivan Viripaev, Antoine & Sophie font leur cinéma avec Olivia Rosenthal. Ils créeront la saison prochaine OVNI(S) d'après Ivan Viripaev, Jérôme Game et Chloé. Avec Cyril Meroni, il collabore en 2017 pour la création d'Une maison de poupée d'après Ibsen, avec l'ensemble 24 de l'ERAC.

 

Cyril Meroni

Créateur du live audiovisuel Prism, du film expérimental Aphelie, du spectacle chorégraphique Submerso ainsi que de nombreux clips vidéos et mappings, Cyril Meroni puise ses compétences de mise en espace de l’image par son travail de conseiller et de directeur technique vidéo pour Blanca Li, Rioji Ikeda, Anti Vj, Hubert Colas, Fred Sathal et de nombreux festivals tels que Exit, le Fid, ActOral... Par ailleurs, il exerce depuis 2014 comme intervenant du workshop « Mapping » à l’École des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence et intègre Hexalab en tant que directeur technique et artistique aux côtés de Pierre-Emmanuel Reviron.