LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION PRO - L'émotion, le corps et l'espace
Lundi, 12 Mars 2018 - Vendredi, 23 Mars 2018
Stages longue durée
Activités
 

Description

FORMATION PROFESSIONNELLE

L'émotion, le corps et l'espace

Du 12 au 23 mars 2018 à Marseille

Stage conventionné AFDAS
10 jours / 70 heures

Avec les intervenants suivants :
Laurent Hatat
, metteur en scène et comédien
Emma Gustafsson
, danseuse, chorégraphe et comédienne

 


 

Partant de l'idée que le rapport au corps, sa maîtrise et son expressivité est un enjeu d'évidence dans l'interprétation contemporaine des matériaux textuels, ce stage propose de mettre l'articulation texte/corps au centre de la formation. A partir de textes non-dramatiques où la sensualité et la corporéité des émotions peuvent être mises en jeu de façon évidente, les stagiaires élargiront leur spectre d'interprétation, inventeront leur façon intime d'être un corps émouvant dans l'espace. Une approche de la danse contemporaine, de ses fondamentaux ainsi que des séances de dramaturgie et d'analyse des potentielles théâtralités de deux textes d'auteurs de romans (Nancy Huston et Edouard Louis) permettront d'investir le plateau avec les outils sensibles et de concrétiser de nouvelles pistes d'interprétations.

Date limite d'inscription : lundi 12 février 2018
Joffrey - 04 26 78 12 80 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

Emma Gustafsson

Née en Suède, Emma connaît d'abord une carrière en tant qu'artiste chorégraphique pour ensuite se tourner vers le théâtre. Formée au Elmhurst Ballet School en Angleterre et à l'école du Ballet National de Stockholm, elle danse au Royal Swedish Ballet, au Jeune Ballet International de Rosella Hightower à Cannes, au Staatsheater Saarbrucken, et au Ballet Preljocaj. Tout au long de sa carrière de danseuse, Emma nourrit en parallèle un intérêt pour le théâtre, se formant peu à peu au métier d'actrice qu'elle exerce depuis 2009, avec toujours à l'esprit la question de la corrélation entre danse et théâtre sur le plateau et de l'utilisation du mouvement dansé comme vecteur d'émotion dans le jeu d'acteur. Elle enseigne depuis de nombreuses années en danse et en théâtre, donnant une place centrale dans sa réflexion pédagogique à la pluridisciplinarité.

Laurent Hatat

Fondateur en 1999 de la compagnie anima motrix, installée dans le nord de la France, il aime questionner dans son travail l’altérité, les rapports de domination sociale et les violences qu’ils induisent. Lauréat de l’Unité Nomade de Formation à la Mise en scène du Conservatoire de Paris, il a mis en scène 21 spectacles, et a été artiste associé à la Scène Nationale l’Hippodrome de Douai, au CDN de Besançon, au Théâtre de le Commune, au CDN d’Aubervilliers, au Théâtre du Nord, au CDN de Lille. Dans ces Centres Dramatiques, au-delà de son travail de créateur, il s’est beaucoup investi dans la formation professionnelle. Il enseigne régulièrement au sein de l’École du Nord et a dirigé des ateliers entre autres dans les écoles d’acteurs de St Étienne, de Limoges, à l’ESAD de Paris, dans les classes professionnelles des conservatoires de Caen, de la Roche sur Yon, et du Xème de Paris.

Laurent Hatat & Emma Gustafsson dirigeront le travail de plateau

À la conjonction des séances dramaturgiques et du training, le travail de plateau est le lieu de l’expérience et de la performance. Chaque séance sera l’occasion de poursuivre et d'approfondir l’articulation corps/texte. Nous proposerons des éléments propices à l’improvisation corporelle et à la composition chorégraphique à partir des pistes théâtrales ouvertes dans les séances de dramaturgie. L’expérience particulière d’Emma Gustafsson, à la croisée du théâtre et de la danse, sera ici d’une importance cruciale dans l’approche pédagogique en collaboration avec Laurent Hatat. Dans un deuxième temps, le travail se fera plus directif sur l’élaboration de scènes. Nous mènerons un travail de direction de jeu et de mouvement plus tenu ayant pour but de permettre au stagiaire d’éprouver le processus d’élaboration du parcours scénique dans son ensemble.