LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION PRO - De l'improvisation au cinéma
Mardi, 03 Avril 2018 - Vendredi, 13 Avril 2018
Stages longue durée
 

Description

FORMATION PROFESSIONNELLE

De l'improvisation au cinéma : l'acteur au centre du cinéma de l'imprévisible

Du 3 au 13 avril 2018 à Marseille

Stage conventionné AFDAS
Avec le soutien de l'ADAMI
10 jours / 70 heures

Avec les intervenants suivants :
Dorothée Sebbagh, réalisatrice
Nine Antico, auteure de BD, illustratrice et scénariste

Aurélien Desclozeaux, danseur, acteur et chorégraphe


 

Robert Altman disait : «Tout ce que je fais avec un comédien, c’est d’insister pour qu’il invente». On parle souvent de direction d’acteur, mais il y a diriger entendu comme commander, donner des directives et diriger entendu comme accompagner, donner la direction.

L'improvisation théâtrale a toujours accompagné le comédien dans une multiplicité de formes. Au cinéma, l'improvisation de l'acteur s'inscrit dans une vraie tradition, chez d'immenses cinéastes tels que Renoir, Rivette, Pialat ou Cassavetes.
Travailler avec un acteur en improvisation, c'est évidemment lui laisser une liberté d'action. En ne donnant parfois qu'un simple thème, ou une intention, on force l'imagination des comédiens, on les pousse à inventer au fur et à mesure, à dérouler le fil d’une situation en restant à l’écoute des hasards qui se combinent et des imaginaires qui se rencontrent.

À partir des questions de récit, de personnages et de narration, et d'un travail sur le corps et la gestuelle, les intervenants proposeront une méthode de travail fondée sur la recherche de la liberté, de la créativité, pour aller vers la vérité de l’acteur, la présence, la force, la singularité.

Informations & inscriptions :
Joffrey - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 04 26 78 12 80

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : jeudi 15 mars

 


 

Dorothée Sebbagh

Elle a fait la FEMIS - section réalisation -, puis plusieurs courts-métrages, pas mal de festivals et a pris quelques chemins de traverse (théâtre, collaborations avec des cinéastes comme Emmanuel Mouret, Jean-Claude Brisseau, Valérie Donzelli, Thierry De Peretti...) avant de tourner à Marseille son premier long-métrage, Chercher le garçon, dans une économie proche de la contrebande et une liberté artistique totale. Le film intègre d'ailleurs plusieurs séquences improvisées et sortira en salles en mai 2012, profitant d'un bel accueil public et critique. Son deuxième long-métrage, L'Ex de ma vie, sorti en juin 2014, est une comédie romantique produite par UGC. Elle a aujourd'hui plusieurs projets en chantier et rêve de tourner bientôt une vraie comédie, burlesque et loufoque !

Nine Antico

Sa première bande dessinée, Le Goût du paradis, paraît en 2008 (chez Ego comme X). Elle est suivie, entre autres, de Coney Island Baby et Autel California (L’Association). En 2013, elle adapte un chapitre de Tonight (paru chez Glénat) pour son premier court-métrage. Elle co-réalise en 2017 un documentaire sur une apprentie boxeuse, Dernier Round. Son premier long-métrage, Playlist, est en cours de financement, avec l’Atelier de Production.

Aurélien Desclozeaux

Suite à une formation très diversifiée (École du cirque, danse, théâtre...) il collabore avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène : Pierre Droulers, Olivia Granville, Xavier Marchand... Il développe, en parallèle, un travail personnel imprégné de cultures urbaines, mêlant danse, cinéma, théâtre, chant... Cabaret Blaster, son dernier spectacle actuellement en tournée, en est le fruit. Dans le film O.S., de Marie Vanaret, il reçoit le Taghit d'or du meilleur acteur. Chorégraphe et danseur de la Compagnie TAMERANTONG !, il travaille à l'épanouissement et la construction personnelle, par le théâtre, d'enfants issus de quartiers populaires.

 

 


La Réplique est inscrite au catalogue de référence qualité de l'AFDAS : Datadock.