LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION PRO - L'acteur face caméra : la pratique du casting
Lundi, 14 Janvier 2019 - Samedi, 26 Janvier 2019
Stages longue durée
 

Description

FORMATION PROFESSIONNELLE

L'acteur face à la caméra : La pratique du casting

Du 14 au 26 janvier 2019

Avec les binômes RDA-réalisateurs suivants :

Bania Medjbar (RDA) /·Christophe Ruggia (réalisateur)
Aurélie Guichard (RDA) / Christophe Blanc (réalisateur)
Marisa Commandeur (RDA) / Philippe Dajoux (réalisateur)
Laurent Couraud (RDA) / Gabriel Julien-Laferrière (réalisateur)

 


 

Permettre aux comédiens qui veulent acquérir une aisance et une mise en valeur de leurs moyens de se familiariser avec les contraintes et les modalités particulières du casting et d’approfondir leur jeu face à la caméra.

Il s’agira de gagner en assurance, de privilégier le travail plus que l’envie d’être rassuré, d’apprendre à être malléable, à retourner le texte et du coup à s’amuser, de prendre conscience du point de vue de la réalisation en partageant les "débriefings" qui suivent les essais.
Avoir le rôle, pour un acteur, c’est l’idéal, mais faire en sorte qu’on se souvienne de lui est tout aussi important.

Chaque binôme "RDA (Directeur de casting) - Réalisateur" interviendra 3 journées : à chaque session, le directeur de casting intervient seul le premier jour et avec le réalisateur les deux jours suivants. Les différents binômes permettront à chaque acteur de se confronter à la diversité des pratiques et des univers artistiques des réalisateurs afin d'acquérir la plus grande aisance possible.

 

Informations & inscriptions :
Joffrey - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 04 26 78 12 80
DATE LIMITE D'INSCRIPTION : VENDREDI 7 DÉCEMBRE 2018


 

1er binôme : Bania Medjbar & Christophe Ruggia

Bania Medjbar (RDA)

Bania Medjbar est née à Marseille en 1962. Très tôt, elle rencontre le cinéma et débute la réalisation à l’École du documentaire : Impression de voyage, Mères amères, Le marché aux puces et J’ai fait un rêve. En 2000, elle crée « Libre d’images », structure audiovisuelle située à la Friche La Belle de Mai à Marseille. C’est en 2003 qu’elle se lance dans la fiction. Ses deux courts métrages Quand le vent tisse les fleurs, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, et Des enfants dans les arbres, ont été primés dans de nombreux festivals. Elle a été également l’assistante de plusieurs cinéastes tels que Laurent Cantet, Abbas Kiarostami, Brigitte Roüan, Christophe Ruggia, Christian Petzold, Merzak Allouache, Claire Simon, Jean-Pierre Thorn, Dominique Cabrera. En 2015, elle crée avec Delphine Camolli la société de production « Les Films du Goéland » et produit le long-métrage Le crime des anges sorti en salle en 2018.
Lien IMDb : https://www.imdb.com/name/nm1195545

Christophe Ruggia (réalisateur)

Il étudie au Conservatoire Libre du Cinéma Français et à Paris VIII puis conçoit et réalise la première campagne de lutte contre le SIDA aux Antilles-Guyane, produit plusieurs courts métrages ainsi qu'un documentaire consacré aux enfants victimes de la guerre du Liban. En 1993, son premier court métrage, L'enfance égarée est récompensé dans de très nombreux festivals. En 1998, il adapte pour son premier long métrage le roman Le Gone du Chaâba. Primé au Festival de Berlin (prix CICAE) et à Cannes (Grand Prix Cannes Junior 1998), nominé aux César dans la catégorie “Meilleure première oeuvre”, ce film rencontrera son public tant en France (500 000 entrées) qu’à l’étranger. Son second film, Les Diables (2001) est sélectionné à Toronto, San Sebastian et primé dans une quinzaine de festivals internationaux, le film sera classé dans “les dix meilleurs films de l’année 2002” par TIME MAGAZINE, sans pour autant rencontrer le succès espéré en France malgré une très bonne réception de la presse. En parallèle de ses engagements personnels (SRF, Collectif des Cinéastes pour les Sans-Papiers) et de nombreuses collaborations, il écrit puis réalise son troisième long métrage, Dans la tourmente (2011), avec Mathilde Seigner, Clovis Cornillac et Yvan Attal. Il a achevé avec Patrick Rotman le scénario du film Untitled Yves Montand Project, aujourd’hui en pré-production, et travaille à l’adaptation du roman de Kenneth Cook, Par dessus bord.
Lien IMDb : https://www.imdb.com/name/nm0749439/

 

2e binôme : Aurélie Guichard & Christophe Blanc

Aurélie Guichard (RDA)

Lien ARDA : https://assorda.com/membres/aur%C3%A9lie-guichard.html

Christophe Blanc (réalisateur)

Après des études de photographie et d’audiovisuel à l’Université de Marseille, il se tourne vers la réalisation et se distingue dès son premier court métrage, Violente, qui reçoit de nombreux prix. Son premier moyen métrage, Faute de soleil est présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1995. Une femme d’extérieur, son premier long métrage, avec Agnès Jaoui dans le rôle principal, sort en 2000 et rencontre un très bel accueil critique et public. Depuis, il se partage entre films unitaires de prestige pour la télévision (Goldman pour Canal+ avec Samuel Benchetrit) et projets pour le cinéma, comme Blanc comme neige qui réunit François Cluzet, Olivier Gourmet, Louise Bourgoin, Bouli Lanners et Jonathan Zaccaï. Il travaille en ce moment à son nouveau film, Just Kids, une histoire d’adolescents.
Lien UniFrance : https://www.unifrance.org/annuaires/personne/139456/christophe-blanc

 

3e binôme : Marisa Commandeur & Philippe Dajoux

Marisa Commandeur (RDA)

Marisa Commandeur commence sa formation de comédienne au conservatoire de Chambéry, et auprès des comédiens du CICT, Tapa Sudana et Mamadou Dioume, dirigé par Peter Brook. Formation qu’elle enrichit en intégrant l’Ensatt à Lyon, dite l'école de la Rue Blanche , dont l’enseignement est dispensé par Nada Strancar et Alain Knapp. Elle en sort diplômée en 2000 et joue au théâtre, entre autres, sous la direction de Jean-Paul Wenzel, Tatiana Stepantchenko, Anne-Laure Liégeois, Mohamed Rouabhi, Gilles Dao, et tourne avec les réalisateurs Robin Campillo, Sarah Levy, Fabrice Eboué, Christophe Campos... En 2012, à la suite d’une expérience de tournage destructrice et douloureuse à Berlin, elle décide d’interrompre sa carrière de comédienne. On lui propose alors d’intégrer l’agence artistique UBBA, en tant que collaboratrice d’agent. Elle se consacre désormais à la carrière des autres, en travaillant notamment pour Jalil Lespert, Alexandra Lamy, Albert Dupontel, Mélanie Thierry... et devient à son tour agent artistique au sein de l’agence VO, où elle met en place un département international, en recrutant des comédiens.ne.s francophones du monde entier, tel que l’acteur espagnol Alex Brendemühl, vu chez Nicole Garcia dans son film Mal de pierre. Un différend majeur met un terme à sa collaboration avec VO, en 2015. Depuis mars 2016, Marisa est responsable de casting pour la société de production TELFRANCE SERIE, en charge de la distribution du feuilleton quotidien, Plus belle la vie.

Philippe Dajoux (réalisateur)

Lien UniFrance : https://www.unifrance.org/annuaires/personne/141882/philippe-dajoux

 

4e binôme : Laurent Couraud & Gabriel Julien-Laferrière

Laurent Couraud (RDA)

Trésorier de l’ARDA, Laurent Couraud se consacre au casting depuis 18 ans. Il a été en charge des castings rôles sur environ 90 projets audiovisuels, principalement des longs métrages, téléfilms, épisodes de séries TV et quelques courts métrages, publicités et films institutionnels. Il a notamment collaboré à des longs métrages tels que Pupille de Jeanne Herry, Ma Fille de Naidra Ayadi, Rock’n roll de Guillaume Canet, Populaire de Régis Roinsard, Radiostars de Romain Theo-Levy, Polisse de Maiwenn, C’est quoi cette famille 1 et 2 de Gabriel Julien-Laferrière. Ce dernier l’a d’ailleurs sollicité sur ses 4 derniers longs métrages et fait partie de ces réalisateurs qui font appel à lui régulièrement, comme Nicole Garcia, Guillaume Canet et d’autres. Il a aussi fait la distribution du Banquet, pièce de théâtre actuellement en tournée de et mise en scène par Mathilda May. Il est également coach et formateur.
Lien ARDA : https://assorda.com/membres/laurent-couraud.html

Gabriel Julien-Laferrière (réalisateur)

Après avoir fait l’Ecole Louis Lumière et obtenu un BTS en 1984, il a travaillé comme assistant puis réalisateur TV à Canal+ jusqu’en 1986. L’année suivante, il fait son retour au cinéma comme 1er assistant réalisateur sur une vingtaine de long métrage avec notamment Claire Denis, Leos Carax, Chantal Akerman, Claire Devers, Guillaume Nicloux, Eliah Suleiman, Nicole Garcia et une centaine de films publicitaires. En 2006, il devient réalisateur 2ème équipe sur Big City de Djamel Bensalah, puis en 2006, Conseiller Technique d’Eric et Ramzy sur le film Seul Two et réalisateur à part entière en 2008.
Lien IMDb : https://www.imdb.com/name/nm0480768/

 



La Réplique est inscrite au catalogue de référence qualité de l'AFDAS : Datadock.