LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

RENCONTRE PRO - Jean-Pierre Baro
Jeudi, 21 Mars 2019 20:00
Evènement
 

Description

RENCONTRE PRO - Jean-Pierre Baro

Le 21 mars à partir de 20h au Théâtre Joliette-Minoterie, Marseille

Informations & inscription : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

Rencontre à l’issue de la représentation de Mephisto (Rhapsodie).

Tarif spécial adhérent pour le spectacle : 8€

Que peut vouloir signifier de rêver de réussite personnelle dans un monde à la dérive ? Jusqu'où accepter les compromis pour y arriver ? Est-ce l'illusion d'un destin personnel qui pourrait se réaliser hors ou malgré le monde ? Dans le Berlin des années 40 gangréné par la montée des nationalismes, nous suivons l'itinéraire d'un acteur qui passe de petits arrangements avec sa conscience et se salit les mains au nom de l'art et de la culture. Le célèbre roman Mephistodu fils aîné de Thomas Mann, Klaus Mann, résonne particulièrement aujourd'hui. Il pose la question, avec une troublante acuité, de la nature de nos engagements, de nos résistances et de leur vanité...

Le jeune metteur en scène Jean-Pierre Baro - formé à l'École Régionale des Acteurs de Cannes et Marseille et tout nouveau directeur du Théâtre des Quartiers d'Ivry - commande à l'auteur Samuel Gallet une pièce de théâtre, partition pour huit comédiens, librement inspirée de l'oeuvre de Klaus Mann. Ce spectacle sera créé en mars 2019 au Théâtre National de Bretagne, Centre européen de production théâtrale et chorégraphique.

texte Samuel Gallet
(éditions Espaces 34, parution en févier 2019)
une commande d'écriture de Jean-Pierre Baro
librement inspiré de l'oeuvre de Klaus Mann
mise en scène Jean-Pierre Baro
avec Jacques Allaire, Julien Breda, Lorry Hardel, Cléa Laizé, Elios Noël, Tonin Palazzotto, Pauline Parigot, Mireille Roussel

 

 


 

Jean-Pierre Baro

Formé à l’ERAC, Jean-Pierre Baro dirige Extime Cie qui regroupe au départ d’anciens élèves de l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes (ERAC). Le nom de la compagnie, Extime, est la contraction de deux idées : projection d’intime et hors du temps. L’intime, les variations temporelles, la subjectivité de l’interprète, l’inscription et la superposition des corps et du texte dans l’espace sont quelques-unes des pistes explorées. Jean-Pierre Baro a mis en scène une dizaine de pièces dont Ivanov [Ce qui reste dans vie…] d’après Anton Tchekhov en 2011, Woyzeck [Je n’arrive pas à pleurer] d’après Georg Büchner en 2013, Gertrud de Hjalmar Söderberg en 2014, Master de David Lescot et Disgrâce d’après J.M. Coetzee en 2016. Cette même année, il crée La mort de Danton de Georg Büchner au Printemps des comédiens avec les élèves de L’ENSAD et Suzy Storck de Magali Mougel à La Colline – Théâtre national avec les élèves de l’ERAC. Début 2017, il est invite à porter à la scène La ville ouverte de Samuel Gallet et À vif de Kery James au Théâtre du Rond-Point. Il mène régulièrement des stages et ateliers professionnels, au Conservatoire de Tours et d’Orléans, au CNAC, à l’ESAD…, et a mis en scène CRUE (anticipation climatique) des auteurs de la 77e promotion de l’ENSATT en février 2018. Il est artiste associé au CDN de Sartrouville. Depuis janvier 2019, il est à la tête du Théâtre des Quartiers d'Ivry. 

 

 


 

Théâtre Joliette-Minoterie
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille