LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION PRO - Filmer la parole : conversation de l'intime
Lundi, 11 Mars 2019 10:00 - Vendredi, 22 Mars 2019 18:00
Stages longue durée
 

Description

FORMATION PROFESSIONNELLE

Filmer la parole : conversation de l'intime

Du 11 au 22 mars 2019 à Marseille
DATE LIMITE D'INSCRIPTION : VENDREDI 15 FÉVRIER

Avec :
Emmanuel Mouret, réalisateur et scénariste
Constance Demontoy, directrice de casting
Aurélie Bouix, coach d'acteur
Catherine Catella, monteuse
Laurent Desmet
, chef opérateur et directeur de la photographie
Maxime Gavaudan
, ingénieur du son

Formation conventionnée AFDAS avec le soutien de l'ADAMI

 


 

De l’épreuve du casting à l’exigence du tournage, de la précision du plan séquence au travail dirigé de l’acteur, cette formation propose aux comédiens de travailler leur jeu face caméra dans le contexte spécifique du plan séquence.
Elle permettra également aux stagiaires de se familiariser avec le tournage de scènes dans un décor naturel et d’appréhender, grâce à la présence d’un monteur en fin de session, l’importance du montage dans le jeu de l’acteur.

Objectifs pédagogiques :

- se familiariser avec les contraintes du casting
- savoir comment se préparer pour un rôle et apprendre à posséder son texte
- travailler le dialogue la conversation intime au cinéma dans le contexte spécifique du plan séquence
- savoir maîtriser son jeu entre contraintes et techniques et direction artistique

 

Informations et inscription :
Joffrey - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 04 26 78 12 80

 

 


 

Emmanuel Mouret

Emmanuel Mouret intègre la FEMIS (département réalisation) dont il sort diplômé en 1998, son film de fin d'études, Promène-toi donc tout nu ! bénéficie d'une sortie en salles en 1999. Dès ce coup d'essai, un subtil marivaudage salué par la critique, il impose un ton et un univers. Héritier de Rohmer, Guitry et Woody Allen, le cinéaste joue souvent dans ses films, un jeune homme candide et maladroit. Vénus et Fleur une comédie nonchalante est présentée à Cannes dans la cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Également sélectionné à la Quinzaine, Changement d'adresse (2006), nouvelle réflexion amusée sur l'obstination amoureuse et la malléabilité du cœur suivi l’année d’après par Un baiser s'il vous plaît ! (2007), présenté dans une section parallèle de la Mostra de Venise. Avec cette comédie à tiroirs, le metteur en scène creuse son sillon, dirigeant cette fois des comédiennes confirmées (Virginie Ledoyen, Julie Gayet). Suit une nouvelle étape, plus franchement burlesque, Fais-moi plaisir ! L'acteur-réalisateur-gaffeur y est entouré de Judith Godrèche et Déborah François. En 2011, il se lance un nouveau défi, avec L'Art d'aimer, sa nouvelle comédie empruntant au "film choral". Deux ans plus tard, Emmanuel Mouret met en scène Joey Starr dans Une autre vie, où il reprend son étude du comportement amoureux, suivi de Caprice. Son dernier film, sorti en 2018, Mademoiselle de Joncquières adapté d’un récit de Diderot, est son premier film en costumes incarné par Édouard Baer et Cécile de France.

Constance Demontoy

Constance Demontoy est directrice de casting française, travaillant également avecdes réalisateurs québécois comme Jean Marc Vallée, Denis Villeneuve et Denys Arcand et avec des réalisateurs européens comme Thomas Vinterberg, PepeDancquart, Sharunas Bartas et Andrei Konchalovsky. Son actualité en 2018 : Un couteau dans le coeur de Yann Gonzalez en sélection officielle à Cannes, la série Jeux d'influence pour Arte de Jean-Xavier de Lestrade primée à La Rochelle et cet automne, la saison 4 de Dix pour cent pour France 2 et Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret ont été des succès critiques et publics.

Aurélie Bouix

Après un bac scientifique et des études de Droit, elle s’inscrit dans une école de cinéma, l'ESEC, section documentaire, tout en suivant des cours de comédie auprès de Jean-Laurent Cochet et au théâtre municipal de Levallois avec Max Naldini, deux saisons. Elle devient assistante à la mise en scène avec Thierry Harcourt en 2001 et travaille aux côtés d'Eva Darlan, Benoit Soles, Alexandra Stewart, Tristan Petitgirard, Sagamore Stevenin, Isabelle Pasco...entre autres. Elle est directrice de casting pour Emmanuelle Bercot, Emmanuel Mouret, Marie Gillain et Charlotte Lebon pour Talents Cannes Adami. Elle a assisté au cinéma Laurent Tuel et Nicolas Vanier. Elle demeure assistante au théâtre pour Jérémie Lippmann quand il signe des mises en scène, avec E. Bercot, Sava Lolov, Pierre Berriau, Nathalie Baye, Pascal Bongard et pour La Vénus à la fourrure, Molière du meilleur spectacle privé en 2015 avec Marie Gillain et Nicolas Briançon, puis pour La Rivière à La Comédie des Champs-Elysées. Elle a joué au théâtre pour Serge Sandor et a tourné quelques petits rôles à la télévision et au cinéma.

Laurent Desmet

Né à Roubaix, Laurent Desmet poursuit après son bac des études de sociologie. Son cursus le mène à suivre l'enseignement en cinéma documentaire mis en place par Jean Rouch à l'université de Nanterre qui éveillera son goût pour la lumière naturelle et le plan séquence. Il réussit le concours de la FEMIS où il appréhende le domaine de la fiction. Il a travaillé depuis sur une quinzaine de longs métrages avec par exemple Capitaine Achab de Philippe Ramos ou encore les films de Sarah Leonor avec comme dernier film Le Grand Homme. Mais c'est avec Emmanuel Mouret qu'il entretient la plus grande fidélité puisqu'il a participé à tous ses films depuis Changement d'Adresse jusqu'à Mademoiselle de Joncquières.

Maxime Gavaudan

Né à Marseille, après des études en faculté de droit, il se réoriente vers le cinéma et le son et passe ses diplômes à Toulouse. Ingénieur du son depuis 1994, il a travaillé à la fois pour des enregistrements musicaux et sur les plateaux cinéma à la prise de son direct principalement, mais a aussi travaillé dans un studio de gravure de disque vinyl, et à la conception acoustique de studio d’enregistrement. En cinéma, il a collaboré notamment aux films long métrage d’Emmanuel Mouret, Christian Philibert, Alain Raoust, Delphine Gleize, Stephanie Duvivier, Philippe Carrese, Alain Bergala, Robin Renucci,... il a collaboré aussi à de nombreux documentaires et courts métrages, en tant qu’ingénieur du son mais aussi monteur son. En musique, il a travaillé notamment pour le producteur Jean Rochard avec lequel il a enregistré plusieurs disques.

 


La Réplique est inscrite au catalogue de référence qualité de l'AFDAS : Datadock.