LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION PRO - Théâtre interactif : comment le théâtre peut-il devenir un outil de développement communautaire ?
Lundi, 18 Novembre 2019 10:00 - Vendredi, 29 Novembre 2019 18:00
Stages longue durée
 

Description

FORMATION PROFESSIONNELLE

Théâtre interactif : comment le théâtre peut-il devenir un outil de développement communautaire ?

Du 18 au 29 novembre 2019 au Monastère de Sainte-Croix (26)
DATE LIMITE D'INSCRIPTION : VENDREDI 18 OCTOBRE

Avec :
Árpád Schilling, metteur en scène

Formation conventionnée·AFDAS

 


 

Árpád Schilling propose aux stagiaires d’étudier les possibilités du théâtre interactif et de mettre en questionnement ce qui touche au vivre ensemble et ce qui fait communauté. Dans une démarche pédagogique progressive, l’objectif sera de permettre à chacun, de trouver son sujet, de développer des processus de coopération et d’être en mesure de modéliser un projet.

Grâce à la découverte d’une large variété de formes interactives de théâtre, les stagiaires seront accompagnés dans leur démarche pour trouver et élaborer un sujet qui permette de faire le lien entre l’utilité sociale et les défis esthétiques de l’art. Ils auront l’occasion de réfléchir sur leur engagement social, pour obtenir une vue plus précise de leur environnement et de la manière dont ils peuvent intervenir dans les processus sociaux.

 

Objectifs pédagogiques :

- connaître les différentes formes de théâtre interactif et engager une réflexion critique 
- savoir faire le lien entre utilité sociale et défis esthétiques de l’art théâtral 
- comment représenter la réalité et qu’est-ce que la stylisation théâtrale 
- comment impliquer le spectateur : l’interaction 
- apprendre à modéliser un projet 

 

 

Informations et inscription :
Joffrey -· Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 04 26 78 12 80

 


 

Árpád Schilling

Né en 1974, en Hongrie, Árpád Schilling débute sa carrière de metteur en scène à vingt ans. Parallèlement à ses études à l’Université de Théâtre et de l’Art Cinématographique de Budapest, il fonde le Théâtre Krétakör en 1995. De 1998 à 2000, sur l’invitation de Gábor Zsámbéki, il travaille comme metteur en scène associé au Théâtre József Katona de Budapest. En 1999, il met en scène Platonov de Tchekhov, qu’il monte avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg et qui est présenté au Festival de l’Union des Théâtres Européens. La même année, il remporte le Prix hongrois de la Critique de théâtre dans la catégorie « Jeune professionnel prometteur » pour sa mise en scène au théâtre József Katona d’Ennemi Public, d’István Tasnádi. En 2001, il dirige La Nuit de Walpurgis d’Erofeïev, à la Schaubühne, théâtre mythique de Berlin et, l’année suivante, est donné son Richard III de Shakespeare au Piccolo Teatro de Milan.

Après avoir rejeté de nombreuses offres à intégrer des théâtres institutionnels, il transforme avec Máté Gáspár le Théâtre Krétakör en compagnie de théâtre permanente, dont l’oeuvre la plus emblématique est l’adaptation de La Mouette de Tchékhov, jouée pour la première fois en 2003. En 2008, Árpád Schilling restructure son équipe de créateurs et passe d’un système de répertoire à un fonctionnement basé sur des projets. Il retire également le mot « théâtre » à sa compagnie pour ne conserver que « Krétakör ». Il initie alors une expérimentation artistique d’une grande envergure, dont les lignes de force sont la pédagogie, le développement social et l’accompagnement de talent. Depuis 2008 il est directeur artistique pour de nombreux programmes culturels et d’éducation, que ce soit en Hongrie, Paris, Prague ou Munich, allant avec ses projets d’écoles en petites communes, de banlieues en petites communautés éloignées et en difficulté.

Depuis 2006 il donne des workshops dans des écoles et des universités européennes. En 2012, il présente son Noéplanète au Théâtre National de Chaillot et monte Rigoletto, de Verdi, à la Bayerische Staatsoper de Munich. En 2015 il travaille au Burgtheater de Vienne à la fois comme directeur et auteur, avec cokauteur Éva Zabezsinszkij il travaille sur Eiswind (Vents froids), et en 2017 il écrit et monte la pièce Upadanie (Chute) avec cokauteur Annamária Láng au Teatr Powszechny de Varsovie. En 2018, il dirige Lohengrin de Wagner à la Staatsoper Stuttgart, en Allemagne, et avec cokauteur Éva Zabezsinszkij, il écrit et monte la pièce Pension, Eden à Zagreb, Croatie. Actuellement, avec cokauteur Éva Zabezsinszkij, il travaille sur sa nouvelle pièce, qui sera ouverte au Berliner Ensemble à Berlin en mars 2019. Árpád Schilling a remporté de nombreux prix, dont le Prix Stanislavski de Moscou en 2005, il a fait le Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture français en 2008 et il a remporté le Prix du Théâtre Européen (Premio Europa) dans la catégorie “Nouvelles réalités théâtrales” en 2009. La fondation Krétakör a reçu de son côté le Prix Princesse Magriet pour la Culture de l’ECF pour son oeuvre artistique et sociale en 2016.

 


La Réplique est inscrite au catalogue de référence qualité de l'AFDAS : Datadock.