LABO D'ARTS VIVANTS - Emporté par la foule
2026-06-16T08:00:00Z - 2026-06-18T15:00:00Z
Avec Maxime Robert et Juliette Léger
Pôle Recherche
Proposition de Maxime Robert et Juliette Léger
Comment faire vivre une assemblée, une manif, un congrès, donner à voir et à sentir ce tourbillon impulsé par le groupe ? Pour cette recherche scénique, nous chercherons quelles pistes suivre tant à l’interprétation, à la mise en scène, à la lumière ou encore au son pour que le public se sente au cœur d’une vaste énergie collective. Le public doit-il se sentir membre de ladite foule, dans un rapport immersif, ou bien au contraire être aux premières loges mais extérieur, sans en faire partie pour palper la puissance du collectif ?
En explorant l’univers de luttes citoyennes ayant existé, et des différentes étapes qui les peuplent – qui sont autant de moments où il y a du monde-, nous chercherons à faire plein à peu.
MODALITÉS
Du 16 au 18 juin 2026 de 9h30 à 17h30 à Marseille
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : [email protected] / 04 26 78 12 80
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Proposition de Maxime Robert et Juliette Léger
Intervenant(s)
Maxime Robert
Il débute sa formation en art dramatique au Conservatoire de Région de Nantes en 2008, avant de la poursuivre au Conservatoire Gustave Charpentier à Paris aux côtés de Jean-Luc Galmiche.
Sa formation l'amène à travailler la danse avec le collectif Les Possédés puis avec Benjamin Lamarche. Il la complète avec l'improvisation théâtrale notamment aux côtés de ArnaudTsamère, Viviane Marcenaro et Matthieu Loos.
A Nantes, il joue au Studio Théâtre où il met également en scène Dom Juan en 2009. Puis il danse au Sylvia Monfort sous la direction de Nadia Vadori-Gauthier. Depuis 2009, il traverse la France, la Belgique mais aussi la Suisse avec de nombreux spectacles d'improvisation théâtrale.
En 2014, il joue deux spectacles d’improvisation au Festival d'Avignon OFF, puis il rejoint le spectacle de danse-théâtre Que reste-t-il de nos (abats) jours ? qui est à l'affiche au Théâtre de l'Opprimé à Paris en 2015. Cette même année, il joue dans Looking for Hamlet-Héritages au Théâtre de Belleville avec la Cie Future Noir.
Depuis 2016, il est à l'affiche du spectacle Persona avec le collectif Les Parvenus. Le spectacle compte plus de 170 représentations dans toute la France, ainsi qu'en Belgique, Italie, Suisse et au Festival OFF Avignon. En 2020, il est sélectionné pour le stage Filmer la parole politique dirigé par Joël Pommerat, avec Claire Mathon en cheffe-opératrice, puis continue de se former aux côtés de Alexandre Del Perugia.
En 2021, il sort CHEVALIERS (Amap Productions, 29’), son premier court-métrage qu'il a écrit et réalisé, est coach pour enfants sur le film Des Tresses de Leïla Macaire et intègre le collectif La Réplique au sein duquel il continue de se former. La même année sort TU RÊVES, premier seul en scène qu’il dirige, après avoir créé et dirigé plusieurs concepts improvisés.
En tant qu’intervenant depuis 2013, il donne des stages et des ateliers au sein de nombreuses structures à des publics variés, dans toute la France et notamment à l’Université Paris-Diderot et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, où il a co-créé l’atelier mixte Singa-Sur-Scène, ouvert aux personnes réfugiées et aux locaux.
En mars 2022, il participe au stage Le Cosmos est ton campement animé par Alain Damasio et Norbert Merjagnan.
Juliette Léger
Elle est diplômée de l’École Supérieure d’Art Dramatique, l’ESAD en 2012. Depuis, elle a collaboré principalement avec la Compagnie des petits champs, sous la direction de Daniel San Pedro (Yerma) et Clément Hervieu-Léger (Mr de Pourceaugnac; Une des dernières soirées de carnaval ; Place de la République ; Un mois à la campagne ; Nous, les héros) en France et à l’international. Elle fait aussi partie de la distribution du spectacle On achève bien les chevaux, qui réunit la Cie des petits champs et les danseurs du ballet de l’Opéra du Rhin. Elle a travaillé également sous la direction de Timothée Lerolle (La fuite en avant; Tristesse animal noir), Blaise Pettebone (Toi, tu creuses), Mathilde Delahaye (La sorcière du placard au balais), Marcel Bozonnet (Journal de guerre d’Olga et Sasha), Aymeline Alix (Presque égal à), Zabou Breitman (Rosa)…Côté mise en scène, elle a monté 3 pièces entre 2013 et 2018 (La festa, de Spiro Scimone, Les Nuits Blanches, de Dostoïevski et Près du cœur sauvage, de Clarisse Lispector).
Au cinéma, elle a joué dans plusieurs courts et moyens métrages. Elle a été nominée en 2011 pour l'un d'entre eux au festival Jean Carmet dans la catégorie jeune espoir, ainsi qu'au festival du film court de Berlin.
Accordant une place importante à la transmission, elle a été professeure de théâtre au collège de Beaumont le Roger, dans l'Eure, et à l'École Alsacienne, à Paris pendant plusieurs années. Elle est intervenue au sein du R.E.S.O La Bonde, un foyer d'enfants placés par l'ASE. Avecc eux, elle a animé des émissons de radio hebdomadaires, réalisé un court métrage et dirigé des cours de théâtre.
Prochaines activités
2026-03-30T07:30:00Z - 2026-04-02T14:00:00Z
Avec Mathieu Petit et Camille Soulerin
Pôle Recherche
Proposition de Mathieu Petit et Camille Soulerin
2026-04-22T08:00:00Z - 2026-04-24T15:30:00Z
Avec Arnaud Delmarle
Pôle Recherche
Proposition de Arnaud Delmarle